Les systèmes de filtration pour la piscine : Le Coffret électrique ✅

Coffret électrique piscine : Guide et conseils pour choisir facilement


Constitué d’une horloge et d’un transformateur, le coffret électrique a deux principales fonctions. D’une part, il doit servir à programmer et commander la mise en marche de la pompe de piscine et d’autre part, il doit aider à protéger la pompe grâce au disjoncteur magnéto thermique. Il s’agit d’un élément très important à prendre en compte dans son projet de constructon de piscine. Car, bien choisir son coffret électrique est déterminant pour le choix des autres équipements. Comment fonctionne-t-il ? Quel disjoncteur utilisé ?

Comment fonctionne le coffret électrique de ma piscine ?


Le coffret electrique piscine a deux principales fonctions : une fonction de programmation/commande et une fonction de protection.

Dans sa première fonction, l’horloge pour coffret electrique piscine que l’on appelle aussi horloge de programmation tout comme le ou les projecteurs, vont servir à la mise en route du coffret électrique de piscine.

Autrement dit, le coffret electrique pour piscine sert au choix et à la configuration du temps de filtration de l’eau du bassin. La  fonction commande du coffret électrique est assurée par un interrupteur et par une horloge de programmation. Cet interrupteur offre trois possibilités : une programmation automatique de la filtration à des heures souhaitées, le mode manuel pour une filtration sans arrêt, et enfin l’arrêt de la filtration du montage coffret electrique piscine.

Mais, la fonction commande du coffret electrique pompe piscine ne se limite pas uniquement à la filtration. C’est elle aussi qui permet d’allumer le ou les projecteurs, de même qu’elle aide à démarrer le suppresseur le cas échéant.

S’agissant à présent de la fonction de protection qu’assure le coffret electrique pour piscine, elle résulte principalement du disjoncteur magnéto thermique qui préserve la pompe. En effet, s’il y a surintensité, les fusibles sont incapables, seuls, de protéger le coffret électrique. Voilà pourquoi le disjoncteur moteur est nécessaire au cablage coffret electrique piscine.

Choisir un coffret électrique pour sa piscine


Le choix d’un coffret de filtration dépend principalement des équipements de piscine dont on dispose. Il est possible d’opter pour une filtration sans transformateur s’il n’y a pas de projecteur(s). Mais, s’il y en a, il faudra opter pour un transfo en plus. Il est aussi possible d’ajouter à tout ceci, un balai. Le choix du transformateur, si l’on décide d’équiper sa piscine des projecteurs, doit se faire en tenant compte du nombre de projecteurs. Aussi, si l’on décide d’associer un robot à surpression à sa filtration, il faudra opter pour un coffret électrique avec programmation du surpresseur et de la pompe. Et si cette pompe est puissante, le choix de votre coffret électrique doit en tenir compte.

Quel disjoncteur utilisé pour un coffret électrique de piscine ?


C’est le disjoncteur magnéto thermique qui protège le branchement coffret electrique piscine en cas de survenue d’un incident d’origine électrique. Le choix de celui-ci doit se faire en fonction de la puissance de la pompe. Pour une pompe dont la consommation est de 6A, un disjoncteur réglé à 10 plutôt qu’à 4A serait plus convenable à votre schema coffret electrique piscine.

Où trouver un coffret électrique piscine moins cher ?


En dehors des boutiques spécialisées dans la commercialisation des équipements de piscine, vous pouvez, pour gagner en temps et surtout en argent, comparer les offres de plusieurs boutiques en ligne. Cette solution semble plus avantageuse, à moins de faire appel à un professionnel dont vous aurez entendu parler.

Une question ? un conseil ?

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Conseils & FAQ !

Vous trouverez tous ce qu'il vous faut savoir pour la construction de votre piscine.