Les systèmes de filtration pour la piscine : Le Filtre ✅

Filtre piscine : Guide et conseils pour choisir


Le filtre piscine est un équipement indispensable pour une piscine en construction ou en rénovation. Mais, trouver sa pompe piscine idéale ou son filtre au milieu de tous les équipements qui existent peut ne pas être toujours un exercice facile. En effet, les filtres piscine se distinguent aussi bien par leurs modèles que par leurs performances. Aussi, cet article vous propose des conseils pour choisir un filtre piscine et surtout comment l’entretenir afin d’assurer sa longévité et ses performances.

Quel système de filtration pour piscine ?


Le principal rôle d’un filtre piscine intex ou autre, est d’assurer le nettoyage de l’eau. Il s’assure particulièrement de la purification de l’eau du bassin. Il nécessite en moyenne 10h de fonctionnement, ce qui implique régulièrement un nettoyage filtre piscine.

Il existe plusieurs types de filtres piscine parmi lesquels il faudra choisir le votre. Parmi ceux-ci il y a : le filtre à cartouche, le filtre à sable, le filtre à zéolite, le filtre à diatomées, le filtre à billes de verre, le filtre à poche, le filtre hydro-anthracite et le filtre à charbon actif. Mais, à côté de cette diversité de modèles de filtres, le prix peut être un critère important de choix de son filtre piscine. Ce prix varie entre 30 et 1000€.

Il faut donc tenir compte de son budget, mais aussi du volume de sa piscine pour choisir son filtre piscine. Mais, ce choix devra aussi tenir compte de la fréquentation de la piscine. Un professionnel pourra vous donner des conseils dans ce sens. Pour un filtre piscine hors sol, un épurateur suffira, ce qui ne sera pas le cas pour une grande piscine enterrée.

Quand changer le filtre de la piscine ?


Par ailleurs, n’oubliez pas que votre cartouche filtre piscine nécessite un nettoyage et un changement réguliers, alors qu’un filtre à zéolite peut durer environ 7 ans avant de penser à le remplacer. Ceci dit, tous les filtres n’ont pas la même durée de vie, et par conséquent, il faudra en tenir compte au moment de réaliser votre achat. Par exemple, vous devez être obligé de changer sable filtre piscine si vous optez pour un filtre a sable piscine tous les 5 ans. Si le filtre à cartouche quant à lui offre un avantage en raison de son entretien facile, il faut cependant prévoir de le remplacer au moins une fois par mois. Le filtre à diatomées quant à lui doit être nettoyé tous les deux semaines, et au fur et à mesure des lavages, il faudra penser à remplacer la poudre. Pour ce qui est du filtre à billes de verre, il est possible de remplacer totalement son sable pour filtre piscine par des billes de verre. Il en résulte dans ce cas, une meilleure filtration.

Comment nettoyer le filtre de la piscine ?


Pour nettoyer un filtre piscine à sable, on peut simplement y rajouter un floculant. Le nettoyage du filtre à cartouche quant à lui, peut se faire à la machine à laver ou plus simplement sous un jet d’eau. Le nettoyage des diatomées d’un filtre à diatomées doit se faire 2 fois par mois, donc toutes les 2 semaines. Le lavage de la poche du filtre à poche doit se faire régulièrement. Le nettoyage du filtre est aussi requis pour l’épurateur qui comprend une pompe filtre piscine et un filtre à cartouche ou à sable.

Comment on peut le voir, le filtre piscine joue un très grand rôle, à condition de savoir bien le choisir et surtout de l’entretenir.

Une question ? un conseil ?

Retrouvez tous nos conseils dans la rubrique Conseils & FAQ !

Vous trouverez tous ce qu'il vous faut savoir pour la construction de votre piscine.