Pompe piscine : Guide et conseils pour choisir facilement
La pompe piscine est un équipement important dans le système de filtration d’une piscine en construction. En aspirant et en refoulant l’eau, elle empêche à celle-ci de stagner dans le bassin et donc, de la purifier. Or, une eau de piscine bien filtrée est une eau de qualité dans laquelle, seul ou en famille, vous pouvez profiter des joies de la baignade. Comment fonctionne la pompe de piscine ? Comment la choisir ?
Quelle puissance de pompe pour ma piscine ?
La puissance d’une pompe de piscine s’évalue aussi bien en Watt qu’en Chevaux. Pour choisir la meilleure puissance pour votre pompe de piscine, vous devez diviser le volume d’eau de votre piscine par 6 (qui représente le temps de filtration), puis arrondir à l’unité supérieure le résultat que vous allez majorer de 20 ou 30% ensuite. Ceci dit, si votre bassin a les dimensions suivantes : 10 × 6 × 1,5 (profondeur), alors vous avez un volume d’eau de 90m3. Si vous divisez 90 : 6 = 15m3/h. En appliquant à présent, la majoration en raison des pertes de charge, vous aurez 15m3/h × 20% = 18m3. Votre pompe a sable pour piscine doit donc avoir un débit de 18m3/h.
Comment brancher une pompe de piscine ?
Le branchement pompe piscine requiert certains outils et accessoires. S’il est clair que la pompe tout comme le système de filtration doit être proche du bassin, il va sans dire, conformément à la norme NF C 15-100 qu’une distance de 3,5 m est requise entre la piscine et la pompe. L’installation pompe filtration piscine doit se faire dans un local sec et bien ventilé. Installée sur un socle (béton ou bois), la pompe doit être proche du filtre qui est positionné avant. Les consignes de montage de la pompe a chaleur pour piscine sont généralement inscrites sur la notice technique d’utilisation.
Pompe, filtre et circuit hydraulique étant liés, il vaut mieux installer la pompe en même temps. Les différentes canalisations (prise balai, skimmers et bonde de fond) vont jusqu’au local. Après avoir positionné le filtre et la pompe et procéder à l’encollage, il faut penser à faire les liaisons entre la pompe et l’aspiration du bassin et entre la pompe et le filtre. Et, procéder enfin au raccordement électrique du condensateur pompe piscine.
Quand faire tourner la pompe de ma piscine ?
L’amorçage de la pompe a chaleur piscine peut se quand le système de filtration se trouve soit au-dessus du niveau de l’eau, soit quand il est sous le niveau de la ligne de l’eau. Dans ce premier cas, il faut fermer préalablement toutes les vannes d’aspiration, ensuite remplir et refermer le pré-filtre et placer la vanne en mode « lavage » ou « circulation » si le filtre est vide ou plein dans chacun des cas. Enfin, il faut relancer le système de filtration. Dans le second cas, après l’arrêt du système de filtration, il faut ouvrir les vannes pour laisser le pré-filtre se remplir et les mettre en mode « lavage » ou circulation » selon que c’est vide ou plein. Et enfin, redémarrer le système de filtration.
Où trouver une pompe de piscine moins cher ?
Le prix d’une pompe pour piscine va dépendre de plusieurs critères. Si vous souhaitez une pompe piscine pas cher, vous devez tenir compte de la puissance et du débit de la pompe. Le prix variera aussi selon qu’il s’agit d’une pompe pour installation monophasée ou triphasée, ou s’il s’agit d’une pompe à une, 2 ou 3 vitesses ou d’une pompe piscine hors sol. La marque aussi peut influencer le prix, etc.
Une pompe de piscine joue plusieurs rôles comme par exemple, activer le balai aspirateur ou le robot hydraulique, de même qu’elle est utile pour nettoyer régulièrement le filtre piscine. En outre, la pompe de piscine aide aussi aux différents produits de traitement de bien se disperser dans le bassin.