Skimmer : Conseils et guide pour choisir facilement
Généralement reconnaissable à sa forme rectangulaire, le skimmer est un équipement en plastique dont la fonction n’est pas toujours claire, et pourtant, il s’agit-là de l’un des premiers équipements nécessaires à la filtration de la piscine. Le skimmer joue un rôle important dans le système de filtration de la piscine. C’est par lui que transite l’eau qui va dans le circuit de filtration avant de se jeter dans le bassin.
Qu’est-ce qu’un skimmer et quel est son rôle ?
Constitué d’un couvercle skimmer, d’un clapet ou volet skimmer piscine, d’un panier skimmer pour recueillir les déchets, d’un pré-filtre, d’un régulateur de débit et d’une trappe d’accès, le skimmer est généralement enchâssé dans l’une des parois de la piscine.
Son rôle principal est de débarrasser la piscine des impuretés résultant des arbres, des insectes, etc. C’est pourquoi on l’appelle aussi un écumeur de piscine. En effet, plusieurs fois par jour, entre 5 et 6, le skimmer doit filtrer l’eau du bassin en retenant toutes les saletés volumineuses.
Mais, un skimmer bassin peut aussi aider à réguler le débit de l’eau du bassin grâce au bouchon régulateur dont il est constitué et qui, selon la puissance de la pompe, va réguler le flux de l’eau.
D’autre part, nombreux sont les skimmers de piscine qui permettent d’évacuer les excédents d’eau dans le bassin. Un autre rôle du skimmer, c’est qu’il va aider à diffuser plus facilement dans l’eau du bassin les différents produits de traitement.
Pour finir, les skimmers sont utiles en ceci qu’en aspirant l’eau du bassin, le skimmer permettra par exemple de brancher le balai aspirateur ou n’importe quel autre appareil de nettoyage.
Comment installer un skimmer piscine ?
La pose d’un skimmer doit se faire en tenant compte du volume, de la forme et de l’orientation de la piscine. Plus la piscine sera grande, plus elle nécessitera des skimmers. En outre, pour leur emplacement, il faut tenir compte de la direction des vents dominants. En plaçant les skimmers en face de ces vents, ceux-ci favoriseront l’évacuation des déchets présents dans l’eau. Il est aussi souhaitable que les skimmers soient placés en face des buses d’aspiration. Au niveau de la hauteur, celle du skimmer doit nécessairement dépasser celle de la hauteur du bassin, en plus il vaut mieux que le skimmer soit installé sur la ligne de l’eau plutôt qu’en dessous.
Combien de skimmer pour ma piscine ?
Pour déterminer le nombre de skimmers que nécessite un bassin, il y a deux critères à prendre en compte. D’abord, la surface du plan d’eau. Pour une surface d’eau comprise entre 25 et 30m2, il faut 1 seul skimmer. Pour une surface de 50 m2, donc une piscine aux dimensions de 10×5 par exemple, il faudra prévoir 2 skimmers. Autrement dit, à chaque 25m2 supplémentaire, il faudra prévoir 1 skimmer. Ensuite, ce qu’il faut tenir en compte pour évaluer le nombre de skimmers, c’est le débit du skimmer qui dépend lui aussi du diamètre des canalisations. Pour un débit de 7m3/h, le diamètre des canalisations doit être de 50mm ; pour un débit de 10m3/h, il faut une canalisation d’un diamètre de 63mm. Dès lors, pour évaluer de quel nombre de skimmers on a besoin, il faut comparer le résultat de la somme du débit du skimmer et du débit de la bonde de fond avec le débit de la pompe de filtration.
Comment trouver un skimmer moins cher ?
Le prix d’achat de pièces à sceller pour piscine peut varier selon le type d’équipement que l’on souhaite, mais aussi de l’endroit où on l’achète. Par exemple, le prix du skimmer miroir ne sera pas le même que celui d’un skimmer flottant, d’un skimmer pour piscine hors-sol, d’un skimmer motorisé, d’un skimmer de surface comme le skimmer intex. En outre, le prix ne sera pas le même dans une boutique spécialisée ou selon qu’il s’agit d’un achat de skimmer piscine tubulaire en ligne.