Prendre soin de votre piscine au quotidien est une chose. Mettre un vrai chapeau de bricoleur et faire quelque chose comme peindre votre piscine ? C’est un tout autre jeu. Vous pensez peut-être qu’il vaut mieux laisser une tâche aussi importante à un professionnel. C’est peut-être vrai dans certains cas. Mais nous pensons que c’est tout à fait faisable. La première étape consiste simplement à choisir la bonne peinture pour le type de surface de votre piscine. Et si vous ne commencez pas avec une ardoise vierge, vous devez également savoir quel type de peinture se trouve déjà sur les murs de votre piscine.
Quelle peinture pour piscine ?
Elle doit être complètement étanche, d’une part. Elle doit également résister à des jours, des mois, voire des années de rayon ultraviolet, ainsi qu’au chlore et aux autres produits chimiques que vous utilisez pour garder votre piscine propre et étincelante.
Il faut aussi tenir compte des éraflures et des égratignures que lui font subir les jouets de piscine, les enfants turbulents et peut-être même votre chien. La peinture pour piscine est la bête de somme des peintures. Elle n’est pas non plus bon marché et vous en aurez besoin en grande quantité. Avant d’engager cette dépense, sans parler des heures qu’il faudra pour la terminer, demandez-vous si votre piscine a vraiment besoin d’une nouvelle couche de peinture.
Quelle est la meilleure peinture pour piscine ?
Il est bon de posséder une piscine dont la finition est de bonne qualité et qui résiste aux différentes conditions environnementales et climatiques. La meilleure peinture de piscine est fabriquée à l’aide d’une formule imperméable qui est idéale pour une utilisation dans différentes conditions climatiques, du gel à la chaleur. Elle est spécialement conçue pour être non toxique et être utilisée sous l’eau. La peinture doit également être sans danger pour les plantes et les poissons.
Une autre caractéristique de la meilleure peinture pour piscine est la formule auto-apprêtante qui permet une meilleure adhérence afin de fournir une surface facile à nettoyer et à entretenir. Et vous pouvez mettre votre piscine en service si vous la peignez avec une telle peinture dans les 24 heures.
De plus, cette peinture est parfaite pour être utilisée sur toutes les surfaces en pierre, en plastique, en revêtement, en bois et en métal. C’est un produit polyvalent qui justifiera son coût.
Comment peindre une piscine en béton ?
Voici un guide étape par étape pour réussir un travail de peinture pour piscine en béton à l’aide de peinture époxy pour piscine.
- Videz l’eau de la piscine et enlevez tous les débris ;
- Grattez la surface de la piscine pour enlever toute peinture ancienne et détachée ;
- S’il y a des fissures dans la coque de la piscine, elles doivent être découpées à l’aide d’une scie à lame diamant ou d’une meuleuse ;
- Il est temps de nettoyer la piscine avec du TSP (trisodium-phosphate) ;
- Lavez la piscine avec une solution d’acide muriatique à 50 % d’eau et à 50 % :
- Rincez complètement la piscine, les skimmers, les accessoires, les lumières et les escaliers
- Lavez à nouveau la piscine avec du TSP ;
- Pompez toute l’eau et enlevez les débris ;
- Il est temps de repeindre votre piscine ! Fixez la bande de carrelage, la lumière et les raccords avec du ruban adhésif pour éviter de mettre de la peinture sur les fils, le carrelage ou les raccords.
- Juste avant de peindre la piscine, balayez la piscine et soufflez les feuilles ou les saletés sur la plage de la piscine. Vérifiez les prévisions météorologiques pour la pluie ou les vents forts.
- Peignez la piscine avec un rouleau à poils de 1/2 » ; un rouleau avec trop de poils perdra de son efficacité ;
- La dernière étape est très importante. Vous devez attendre 4 à 5 jours après avoir peint une piscine avant de la remplir, afin que votre nouvelle peinture puisse durcir complètement ;
- Lorsque la piscine est pleine, redémarrez le système de filtration de la piscine et ajustez les niveaux d’alcalinité totale, de pH et de dureté calcique.