Brome piscine : guide et conseils pour choisir facilement
Pour traiter une piscine, on utilise régulièrement le chlore. Toutefois, le brome reste très efficace quand il s’agit d’entretenir une piscine. Le prix du brome pour piscine dépend fortement de plusieurs paramètres comme la taille de la piscine par exemple. Le traitement d’une piscine au brome présente des avantages non négligeables dans une piscine. Sa capacité à créer des allergies ou encore des irritations sur le corps est très insignifiante. De plus, il résiste efficacement aux rayons UV et solaires. Zoom sur le brome pour piscine et quelques conseils pour le choisir facilement.
C’est quoi le brome dans une piscine ?
Le brome pour piscine est un produit chimique qui appartient à la famille des allogènes tels que le chlore ou encore l’iode. On le retrouve dans les eaux de mer. Il permet de purifier et de désinfecter un bassin. Le traitement de piscine au brome présente les mêmes caractéristiques de nettoyage que le chlore. Il se charge de l’entretien de l’eau d’une piscine afin de la rendre potable et meilleure pour la santé.
Le brome se présente principalement sous deux formes : pastilles ou galets. Il a la particularité de causer moins de chocs irritants ou allergiques que le chlore. Même si son utilisation reste moins répandue en France que celle du chlore.
Comment utiliser le brome ?
Le brome s’utilise pour traiter une piscine. Pour pouvoir bien l’utiliser, il faut mettre sur pied un système de filtration à pompe dans le bassin et y introduire le produit. En fonction du type de brome que vous aurez choisi, vous devriez vous munir d’accessoires de traitement de piscine adaptés (épurateur, filtre, pompes, kit de désinfection, etc.). Cependant, une opération brome choc piscine permet d’augmenter la portée d’action du brome. Le brome peut également être utilisé pour désinfecter les :
- Spas avec baignoire ;
- Jacuzzi ;
- Spa gonflable dans un jardin, etc.
Comment mesurer le taux de brome dans une piscine ?
Pour mesurer le taux de dosage du brome dans une piscine, on peut avoir recours à plusieurs techniques ;
- Le test colorimétrique : il consiste à mettre une bandelette dans le liquide de votre bassin. C’est la couleur obtenue qui détermine le taux de brome présent dans la piscine ;
- Le test de pH-mètres électronique : plus efficace, on trempe l’appareil dans le bassin et il calcule le taux de brome présent dans la piscine.
Quel est le prix d’un traitement au brome pour sa piscine ?
Le prix du brome pour piscine varie en fonction des distributeurs de brome pour piscine. Étant donné qu’il présente moins de risque pour la peau que le chlore, il s’avère alors plus couteux que celui-ci. Le cout du brome varie entre 50 et 80 euros pour un sceau de 5 Kilogrammes. Toutefois, vous pouvez avant l’achat du brome pour le traitement de la piscine demander un devis gratuit personnalisé pour l’étudier. Cependant, il faut noter que le brome une fois sous forme aqueuse, et incompatible avec des éléments tels que le métal, le PVC.
Où acheter le brome piscine moins cher ?
Pour trouver un brome piscine pas cher, il faudra vous tourner vers les sites comparatifs de brome de pour piscine. Cependant, deux marques se démarquent sur le marché à savoir Bayrol et Hth.
Pour ceux ou celles qui présentent des signes d’irritation après un tour de piscine nouvellement traitée, il est recommandé de prendre un long bain dans une douche.