Le chlore permet un traitement et une désinfection régulière de votre piscine. Dans cet article, nous allons vous présenter un comparatif vous permettant de trouver une manière de traiter votre piscine au meilleur prix.
Le chlore dans votre piscine : Pourquoi ?
Le chlore permet une désinfection de votre piscine. Il empêche les algues de se développer et élimine les bactéries. Il stérilise votre eau et la rend stérilisante. Afin d’empêcher l’action des ultra-violets, il doit également être associé à un stabilisant. Avec ce dernier, le chlore devient du chlore stabilisé.
Quelle quantité de chlore et à quelle fréquence pour votre piscine ?
La recette pour une piscine saine dépend de deux valeurs :
- Le taux de pH : Ce dernier doit obligatoirement se situer entre 7,2 et 7,6.
- Le taux de chlore : Il doit être maintenu au niveau adéquat, c’est-à-dire compris entre 1 ppm et 1,5 ppm.
En temps de baignades, il est conseillé de vérifier les valeurs de votre bassin deux fois par semaine. Vous pouvez vérifier cela via un kit de test manuel ou alors via une variante numérique permettant de mesurer automatiquement la qualité de l’eau toutes les heures. Ces valeurs peuvent également être envoyées sur votre téléphone via une application.
Cependant, si vous venez d’installer votre piscine ou si vous la relancez après l’hiver, le niveau de chlore devra être réajusté à l’aide d’un chlore choc. Il consiste à ajouter une dose supplémentaire de chlore afin de maintenir le niveau adéquat de votre bassin.
Du chlore pas cher : comment en trouver ?
Il existe plusieurs types de chlore, correspondant à l’action que vous souhaitez sur votre piscine :
- Le chlore avec stabilisant : regroupant le chlore lent et le chlore choc.
- Le chlore sans stabilisant : réservé au chlore choc.
Le chlore lent est un chlore de longue durée, il s’agit du traitement préventif le plus économique. Il est également le plus simple d’utilisation et le plus répandu. Ce produit permet l’élimination quotidienne des algues, bactéries et champignons de votre bassin. Il peut se présenter sous différentes formes :
- Un galet avec désinfectant
- Un produit 3 en 1 -> désinfectant + anti-algues + floculant
- Un produit 4 ou 5 fonctions ->3 précédents + anticalcaire + chlore choc
Le chlore lent constitue donc la solution la plus économique sur la longue durée. Ses prix commencent à 20 € les 5kg.
Le chlore choc est un traitement occasionnel de votre bassin. Si vous désirez recourir à ce dernier il vous faudra être très attentif au fonctionnement de votre piscine. Il vous faut compter environ 25 € pour 5kg.
Il existe plusieurs sites permettant de comparer les prix du chlore afin de vous permettre de trouver la meilleure offre possible.
Des galets dans votre piscine : où les placer ?
- Pour le chlore lent:
De manière hebdomadaire -> déposez le galet dans un doseur flottant ou dans le panier du skimmer.
Une à deux fois par mois -> à l’aide d’un districhlore qui permet la régulation de la dissolution des galets.
- Pour le chlore choc :
Lorsque vous décidez de traiter votre bassin, placez les galets de chlore choc dans les skimmers de ce dernier. Faites attention à bien respecter le dosage et à vérifier le fonctionnement de votre filtration.